3e dimanche de Carême

3e dimanche de Carême
3ecaa502-c286-48e3-df6d-392eaf4e254f


Si tu savais le don de Dieu, dit Jésus à la femme de Samarie. Elle est une étrangère, méprisée par les Juifs, une femme déçue n’ayant jamais rencontré un mari qui comblait sa soif d’amour. Elle cherche de l’eau comme de coutume. Au puits, Jésus l’attend. Quelle rencontre ! Elle n’en croit pas ses oreilles. « Quoi, toi un Juif, tu me demandes à boire ? » Jésus a soif et suscite la soif de cette femme méprisée. Lui, ne méprise personne, au contraire, Il lui rend sa dignité. Il pose un regard de miséricorde sur cette femme aux six maris et lui fait découvrir le vrai amour.
Peut-être suis-je déçu de n’avoir pas rencontré une personne qui m’aime tel que je suis. Je m’enferme sur moi-même, je me réfugie dans mes occupations quotidiennes, je n’attends plus rien de la vie.
Mais Jésus m’attend au bord de mon puits qui semble à sec, Il sait deviner le cri silencieux de mon cœur. Au fond de moi-même, Il me dit cette parole chargée de tout son amour : « Si tu savais le don de Dieu ! » Il m’offre une eau vive qui veut étancher ma soif de bonheur.

Je suis aimé de quelqu’un qui a soif de moi. Il vient ouvrir une brèche dans mon cœur. Je découvre que je suis précieux aux yeux de Dieu.

Pâques est proche, je veux réveiller en moi la source mon baptême, la source qui coule en vie éternelle.

Ne forez plus vos puits d’eau morte:
Vous savez bien le don de Dieu
Et quelle est sa grâce et son jeu:
Il vous immerge, il vous rénove!
La vie s’élève peu à peu,
Les champs sont dorés sous vos yeux:
Embauchez-vous où Dieu moissonne!

Didier Rimaud

error: Content is protected !!