Dimanche des Rameaux et de la Passion 2019

Dimanche des Rameaux et de la Passion 2019

Dimanche 14 avril 2019 dimanche des Rameaux et de la Passion

Isaïe 50,4-7 Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.

Les souffrances du Messie nous révèlent l’intensité de son amour du Père pour le salut du monde. Aucune révolte, sûr que Dieu viendra à son aide.

Seigneur ouvre nos oreilles et nos cœurs aux souffrances de notre monde.

Ps 21(22) Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?Tous ceux qui me voient me bafouent ;ils ricanent et hochent la tête : « Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre ! Qu’il le sauve, puisqu’il est son ami ! » Oui, des chiens me cernent, une bande de vauriens m’entoure ; Ils me percent les mains et les pieds, je peux compter tous mes os. Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement. Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide ! Mais tu m’as répondu ! Et je proclame ton nom devant mes frères, je te loue en pleine assemblée. Vous qui le craignez, louez le Seigneur. 

Psaume prophétique, Jésus appelle son Père. Pourquoi m’as-tu abandonné ? La louange conclue le psaume. Tu m’as répondu et je proclame ton nom. .

Seigneur répond à tous ceux qui crient vers toi-même sans le savoir, à ceux qui sont malheureux et rendent malheureux, les djadhistes.

Phil.2,6-11 Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame :«Jésus Christ est Seigneur» à la gloire de Dieu le Père.

Le Christ Jésus s’est abaissé, dans la condition de serviteur. Son obéissance au Père l’a conduit à la mort de la croix.

Jésus-Christ, Tu es Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Luc 23, 1-49. L’assemblée tout entière se leva, et on emmena Jésus chez Pilate. On se mit alors à l’accuser : « Nous avons trouvé cet homme en train de semer le trouble dans notre nation :il empêche de payer l’impôt à l’empereur, et il dit qu’il est le Christ, le Roi. »  Pilate l’interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui le dis. »    L. Pilate s’adressa aux grands prêtres et aux foules  « Je ne trouve chez cet homme aucun motif de condamnation. » Mais ils insistaient avec force : « Il soulève le peuple en enseignant dans toute la Judée ; après avoir commencé en Galilée, il est venu jusqu’ici. ». À ces mots, Pilate demanda si l’homme était Galiléen. Apprenant qu’il relevait de l’autorité d’Hérode, il le renvoya devant ce dernier, qui se trouvait lui aussi à Jérusalem en ces jours-là. À la vue de Jésus, Hérode éprouva une joie extrême : en effet, depuis longtemps il désirait le voir à cause de ce qu’il entendait dire de lui, et il espérait lui voir faire un miracle. Il lui posa bon nombre de questions, mais Jésus ne lui répondit rien. Les grands prêtres et les scribes étaient là, et ils l’accusaient avec véhémence. Hérode, ainsi que ses soldats, le traita avec mépris et se moqua de lui :il le revêtit d’un manteau de couleur éclatante et le renvoya à Pilate. Ce jour-là, Hérode et Pilate devinrent des amis, alors qu’auparavant il y avait de l’hostilité entre eux.

Pilate et Hérode ne trouvent aucun motif de condamner Jésus.

Seigneur, la force de ton amour pour nous, par tes souffrances, nous donne d’entrer dans le mystère de la Rédemption.

error: Content is protected !!