Cecilia Schelingova naît le 24 décembre 1916 à Krivà Orava, au nord de la Slovaquie. Après 9 ans de scolarité, elle devient postulante chez les Sœurs de Charité de la Sainte-Croix et, le 28 janvier 1936, elle entre au noviciat, à Podunajské Biskupice (Bratislava). A sa prise d’habit, Cecilia reçoit le nom de Sr Zdenka (Sidonie). Le 30 janvier 1937, elle fait sa première profession. Formée comme infirmière, la jeune sœur travaille à Humenné, puis à l’hôpital d’État de Bratislava, d’abord au laboratoire, puis en radiologie jusqu’à son arrestation le 29 février 1952.
En 1948, à la prise du pouvoir par le parti communiste en Tchécoslovaquie, la situation de l’Eglise devient difficile.
C’est non sans crainte que toute la Congrégation suit les évènements dans ses Provinces de l’Europe de l’Est; elle sait ce qu’endurent les peuples et les croyants persécutés derrière le rideau de fer. Des nouvelles codées parviennent par intermittence, à la Maison Mère en Suisse. Malgré les dangers encourus, les supérieures générales de cette époque se rendent en Tchécoslovaquie pour réconforter leurs Sœurs.
Sœur Zdenka ose entrer en résistance; dans l’Église du silence, elle témoigne de sa foi. En effet, elle se sent poussée à aider les catholiques persécutés. À deux reprises, elle participe à la libération de prêtres La première fois, sa tentative est couronnée de succès; mais, alors qu’elle ose renouveler son geste de résistance; la police secrète l’arrête et l’emprisonne au palais de justice de Bratislava; elle y subit des interrogatoires sous la torture et vit plusieurs mois de souffrances indicibles. Le 17 juin 1952, elle est condamnée à 12 ans de prison et à la perte de ses droits civiques. Dans les divers lieux où elle est détenue, elle endure sévices physiques et moraux sans désespérer, dans un grand abandon à Dieu. Le 16 avril 1955, on la relaxe pour éviter qu’elle ne décède en prison.
Le 31 juillet 1955, à l’âge de 39 ans, elle meurt à l’hôpital de Trnava, des suites des mauvais traitements subis. Le 16 octobre 1979, ses ossements sont transférés au cimetière des Sœurs de Charité de la Sainte-Croix, à Podunajské Biskupice, un quartier de Bratislava. Le 14 septembre 2003, Sœur Zdenka est béatifiée par le pape Jean-Paul II, à Bratislava.
La vie de Sœur Zdenka nous enseigne que la folie des hommes, malgré les apparences, n’a pas le dernier mot, que le Christ est à nos côtés sur tous nos chemins; qu’au silence du tombeau succède le matin de Pâques.