Rencontre franciscaine chez les Capucins de Fribourg

Rencontre franciscaine chez les Capucins de Fribourg

Le Père Adrien Schenker OP a été le conférencier du jour

06.10.2018

 

Avec François et Dominique

Saint Dominique et de saint François, ont des éléments qui les différencient et ceux qui les rapprochent. François et Dominique vivent dans des milieux très différents.
Pour François c’est l’Italie des communes en plein essor. Il vit dans un milieu urbain, marchand et bourgeois, et réagit vis-à-vis de cette société qui connaît une certaine prospérité grâce au commerce.
La spiritualité de saint François est une spiritualité laïque ; François est un laïc, il ne sera pas ordonné prêtre. À part son voyage chez le sultan, il mène une vie sédentaire.
Il laisse de très beaux écrits, certains liés à son amour de la Création, et on peut dire qu’il est le fondateur de la littérature poétique en Italie.

 

L’Espagne de Dominique, c’est l’ancien monde, la vieille Castille, un milieu rural austère, cadre d’une société féodale dans laquelle le sens du service est très développé. La vie y est pauvre et sobre, même au sein de l’aristocratie.
Dominique a une formation spirituelle cléricale dont il a hérité de son éducation chez les chanoines d’Osma. C’est un grand voyageur, il va jusqu’en Scandinavie et en Prusse, et prend ainsi conscience des besoins d’évangélisation.
À part une lettre aux moniales de Madrid, on ne possède pas d’écrits de lui, mais sa pensée et peut-être sa plume (?) sont présentes dans le très beau texte capitulaire des institutions primitives de l’ordre dominicain. Il possède un remarquable sens juridique, ce qui fait de lui un véritable fondateur, ses constitutions étant un modèle d’équilibre, de pouvoir, de démocratie et d’autorité.
Si leur personnalité, leur manière de vivre et les milieux dans lesquelles ils vivent sont très différents, ils pratiquent, spirituellement, le même aspect pénitentiel de la pauvreté et possèdent le même amour de l’Église – tout en dénonçant ses déviations.
« Rendons grâce à Dieu qu’il y ait eu, au même moment, saint François qui est toute sensibilité intelligente, et saint Dominique qui est toute intelligence sensible. »

Rencontre fraternelle lors du goûter

error: Content is protected !!