« Le Christ est-il divisé? » (1Co 1, 13) Dans la foi, nous répondons « non » à la question provocatrice de Paul. Pourtant, nos communautés ecclésiales sont divisées !
Quand je serai élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » (Jn 12,32) Inlassablement, le Christ ouvre les bras jusqu’aux extrémités du monde pour accueillir tout le genre humain en lui. Unité de l’Église et unité de l’humanité sont inséparables. Par leurs scissions, les baptisés n’ont-ils pas défiguré le message de réconciliation de l’Évangile ? C’est ce que montre la croix fragmentée du premier plan, mosaïque colorée et incomplète.
Que percevons-nous ? Les cubes tombent-ils de la croix ou à l’inverse remontent-ils à partir du tas déjà sur le sol ? Voyons-nous l’unité visible de l’Église continuer à se démolir aujourd’hui ou au contraire peu à peu se reconstruire dans le mouvement œcuménique ?
Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, les ouvriers travaillent en vain. (ps 127) C’est la raison pour laquelle nous prions pour obtenir du Père l’unité comme un don, nous demandons l’unité telle que le Christ la veut, par les moyens qu’il voudra, nous nous offrons au souffle de l’Esprit.