ÉVANGILE SELON SAINT JEAN 4
Jésus arrive à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph.Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi.
Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »
– En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions.
La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains.
Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : « Donne-moi à boire », c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »
Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ?
Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »
Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ;
mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. »
La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. »
TU AS SOIF DE MA SOIF
C’est la sixième heure. L’heure de la plus grande chaleur et de la plus grande soif. L’heure à laquelle Jésus sera conduit par Pilate devant la foule qui criera « Crucifie-le ».
Une femme a soif, qui cache des autres et vient en plein midi chercher à boire. Et toi, Dieu fatigué de nos fatigues, tu as soif. Elle a soif d’adorer en esprit et en vérité, elle cherche le Maître, car elle sait bien que ses différents maris ne sont que des maîtres de pacotille.
Et Toi, la source de toute vie, Tu as soif de sa soif, Tu as faim de sa quête. Sa soif va la faire courir au village pour ramener tous ceux qu’elle aime près de Toi. Aussi, le festin commence quand les Samaritains, et finalement chacun de nous, entendrons Ta parole, seul pain qui vaille.
Si les disciples n’y comprennent rien, c’est qu’ils sont trop occupés avec leurs sandwichs poulet-cornichon, et ne voient par l’alliance qui se noue devant leurs yeux, non plus seulement avec les Juifs mais avec tous !
Quand dans la Bible, un homme, de surcroît étranger, rencontre une femme au bord d’un puits, cela finit généralement par une invitation dans la famille de mademoiselle, suivie d’un repas et d’un mariage. Ici aussi, il s’agit bien de noces. Tes noces, Seigneur, avec tous les peuples. Tes noces, les nôtres. Des noces célébrées dans le temple de chair que Tu construis, pierre après pierre, cœur après cœur, en cet unique lieu d’adoration en esprit et en vérité : nos vies, de chair, de tendresse et de sang, irriguées de Ta présence.
Sr Anne Lécu
Prière
Dieu qui es source d’eau vive, fais que nous comprenions que plus nous unirons nos cordes, plus nos sceaux plongeront en profondeur dans tes eaux divines ! Donne-nous de percevoir que les dons que possède l’autre sont une expression de ton insondable mystère. Nous te le demandons, au nom de ton Fils Jésus Christ. Amen