Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé (Jean 19)
Durant cette semaine, nous suivons Jésus pas à pas sur son chemin de croix. Laissons-nous toucher par Les paroles et les gestes de la liturgie de la Semaine Sainte. Communions intensément à la Passion du Christ.
Avec toute l’Église souvenons-nous de ce moment solennel de la Pâque du Seigneur, de ce mémorial de la Passion célébré en chaque Eucharistie. Regardons Celui que nous avons transpercé, Celui que nous avons crucifié par nos refus d’aimer. « L’Amour n’est pas aimé ! » s’écria saint François.
Au moment de mourir, Jésus dit : « Père pardonne-leur : ils ne savent ce qu’ils font. » (Luc,23,34). Oui, souvent nous sommes des ignorants, nous vivons sans reconnaître Celui qui nous a aimés jusqu’au bout.
À la Pentecôte, Pierre réveille le peuple de son inconscience, de son péché qui a crucifié Jésus… « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur transpercé… » (Actes 2,36)
Laissons transpercer notre cœur de pierre, qu’il soit transformé en un cœur de chair, ajusté au Cœur de Dieu d’où jaillit l’Esprit d’amour.
Bois tout en feu, buisson ardent où rien n’est cendres ;
Croix où le Fils se laisse pendre quand vient le temps,
Dieu parle en toi, et tu portes le prix de la rançon ;
De ton Amour tu nous donnes la mesure,
montrant le corps et la blessure où il nous dit quel est son nom.
Bois où chacun peut regarder dans sa détresse,
Le Fils que Dieu, plein de tendresse, nous a livré ;
pour le pardon tu attires vers toi tout l’univers ;
de tout péché tu guéris et du délivres,
Rameau vivant qui fais revivre celui qui voit le cœur ouvert.
Quand il viendra juger le monde
que le Seigneur nous soit pitié !
Didier Rimaud